Un conseil, une question ?
L'assurance groupe du dirigeant d'entreprise
L’engagement individuel de pension (EIP) est une assurance vie qui permet de capitaliser pour se constituer un complément de pension pour le moment où viendra de cesser toute activité professionnelle.
Contractée par l’entreprise elle-même, cette épargne pension EIP est réservée aux dirigeants et aux professions libérales qui sont rémunérés mensuellement par leur société. Au moment de la retraite, le capital ainsi constitué est reversé sous forme de complément de pension au chef d’entreprise ou à ses ayant-droits en cas de décès avant l’âge légal de la pension.
En retour des primes versées, l’entreprise bénéficie de la possibilité de déduire les primes de ses impôts.
Lun : 09h00 – 12h00 • 13h30 – 17h30
Mar : 09h00 – 12h00 • 13h30 – 17h30
Mer : 09h00 – 12h00 • 13h30 – 17h30
Jeu : 09h00 – 12h00 • 13h30 – 17h30
Ven : 09h00 – 12h00 • 13h30 – 16h00
Sam : fermé
Dim : fermé
Sur rendez-vous en dehors de ces heures
Rue des Croix du Feu, 9 – 10
7100 – La Louvière
Consultez librement les conditions générales en relation avec vos contrats d’assurances.
L'épargne EIP, un contrat gagnant-gagnant
Si c’est effectivement l’entreprise qui paie les primes de l’engagement individuel de pension de son dirigeant, celle-ci bénéficie en retour :
- d’un avantage fiscal. Les cotisations versées à la compagnie d’assurances sont intégralement déductibles des impôts de la société en tant que frais professionnels. L’entreprise peut ainsi préparer l’avenir de son dirigeant sans que cela ne vienne ponctionner sa trésorerie.
- d’une grande flexibilité. Montant des primes, échéances, tout est ajustable en fonction de vos impératifs.
Tout comme l’entreprise, le dirigeant tire également de nombreux bénéfices d’une épargne pension EIP :
- la garantie du capital. Peu importe l’évolution de votre carrière, votre capital vous reste acquis, et ce, même si vous veniez à quitter l’entreprise ou si cette dernière venait à fermer ses portes pour une raison ou une autre.
- une rétroactivité : il est possible de racheter les années effectuées au sein de l’entreprise et pour lesquelles celle-ci n’avait pas cotisé. Une souplesse qui permet d’accroître ses futurs revenus, mais également de transférer une partie des bénéfices de sa structure vers son patrimoine privé.
- l’obtention d’avances. Sous certaines conditions, il est possible d’obtenir une avance sur capital pour acheter, transformer ou construire un bien immobilier en Belgique.
Déduction fiscale, montant des primes, transfert du bénéfice vers votre patrimoine privé, consultez nos conseillers de notre bureau de La Louvière pour bénéficier d’une étude gratuite et personnalisée et trouver la formule la plus avantageuse parmi une multitude de compagnies d’assurances.