Rue des Croix du Feu 9 - 10, 7100 - La Louvière
064 26 71 10

Dès qu'ils entrent
dans votre classe ou
qu'ils sont sous votre
surveillance, vous êtes
pleinement responsable
de tout ce qu'il
peut leur arriver.
Votre assurance RC enseignant
vous couvre !

Un conseil, une question ?

Vous êtes professeur ? Avez-vous souscrit à une assurance RC enseignant ?

Oubli, moment d’inattention, négligence, le corps enseignant est de plus en plus souvent mis en cause. Pour pouvoir pratiquer son métier dans de bonnes conditions, il est possible d’opter pour une assurance Responsabilité Civile enseignant.

Lun : 09h00 – 12h00 • 13h30 – 17h30
Mar : 09h00 – 12h00 • 13h30 – 17h30
Mer : 09h00 – 12h00 • 13h30 – 17h30
Jeu : 09h00 – 12h00 • 13h30 – 17h30
Ven : 09h00 – 12h00 • 13h30 – 16h00
Sam : fermé
Dim : fermé

Sur rendez-vous en dehors de ces heures

Rue des Croix du Feu, 9 – 10
7100 – La Louvière

Consultez librement les conditions générales en relation avec vos contrats d’assurances.

L'assurance RC enseignant couvre tous les risques liés à votre métier dès lors que des élèves sont sous votre responsabilité.

Une assurance RC enseignant couvre votre responsabilité.

Une élève qui tombe après s’être balancée sur sa chaise durant votre cours, un écolier qui se blesse lors d’une sortie dans le cadre scolaire, dans de pareilles circonstances, à qui incombe la responsabilité de cet accident ? A l’enfant, à l’enseignant, à l’établissement scolaire ?

En Belgique, toute structure dédiée à l’enseignement a obligation de souscrire à une assurance visant à couvrir les accidents pouvant survenir dans son enceinte ou dans le cadre scolaire. Toutefois, s’il est clairement établi que l’enseignant a commis une négligence ou une erreur d’appréciation, la responsabilité lui incombe, avec obligation de réparer le préjudice.

La souscription à une assurance RC enseignant permet à l’assuré de bénéficier d’une prise en charge financière pour tout dommage causé à autrui et dont il est civilement responsable.

Assurance Responsabilité Civile Enseignant : quelles garanties ?

Une RC enseignant a pour objectif de se substituer financièrement parlant à son souscripteur si la responsabilité civile de ce dernier venait à être mise en cause. Il faut toutefois que les dommages, matériels ou corporels infligés à un tiers l’aient été de manière totalement involontaires. Cela implique qu’il s’agisse d’une erreur humaine, peu importe sa nature (inattention, imprudence, omission, etc).

Par ailleurs, si un incident venait à ne pas être pris en charge par l’assurance obligatoire de l’établissement scolaire, c’est votre propre RC enseignant qui prendrait le relais.

Pour une protection sur-mesure de l'enseignant

Si la RC enseignant est indispensable pour pouvoir exercer son métier dans des conditions sereines, elle ne permet pas d’envisager toutes les situations. C’est pourquoi elle peut être complétée par des garanties complémentaires parmi lesquelles :

  • Agression : même si cela reste heureusement exceptionnel, on relève une augmentation du nombre d’agressions à l’encontre du corps enseignant, que ce soit de la part des élèves eux-mêmes ou de celle de leurs parents. Avec cette clause, vous bénéficiez d’une couverture efficace dans pareille situation, même en dehors de l’établissement ;
  • Matériel personnel : il vous arrive de temps à autre d’utiliser du matériel personnel à des fins pédagogiques ? Cette garantie vous permet de l’assurer et d’être indemnisé s’il venait à être endommagé dans le cadre professionnel ;
  • Activités extra-scolaires : un enseignant belge a la possibilité d’exercer en parallèle dans le privé. D’une certaine manière, il s’agit d’un second métier, mais pour lequel vous ne bénéficiez d’aucune prise en charge en cas d’incident, à moins d’opter pour cette assurance complémentaire.

Vous avez déjà une RC enseignant et cherchez une meilleure offre ? A contrario, vous n’êtes pas encore assuré mais aimeriez l’être ? Contactez l’un des conseillers de notre bureau de La Louvière pour obtenir un devis gratuit pour une RC enseignant.